|
Alentours
Le village
Collobrières, village 'de caractère', est situé au fond d'une vallée du coeur du Massif des Maures. Cerné par des collines couvertes de maquis et de forêts de châtaigniers, c'est le point de départ de nombreux sentiers de promenades qui enchantent au fil des saisons le marcheur comme le naturaliste. Citons le hameau de Saint-Guillaume, home de nombreux artistes ; la chartreuse de La Verne, fondée en 1170, remarquablement restaurée ; la plaine de Lambert, gardée par deux menhirs, et bordée par l'impressionnant gouffre du Destéou ; le sommet de La Sauvette (780 m), point culminant du Massif des Maures.
Dans le village même, le Pont Vieux, vaillant millénaire, enjambe le Réal Collobrier, au cours paisible, mais parfois rendu tumultueux par une pluie d'orage. Quelques pas à travers des ruelles fleuries vous mènent au pied de l'église ruinée de Saint-Pons, vieille de six siècles. Une dizaine de restaurants suggèrent aux gourmets un vaste choix de plats Provençaux. Aux gourmands plusieurs boutiques proposent la spécialité locale la plus fameuse, le marron glacé de Collobrières.
Non loin du village
Aux environs, les sites à visiter sont innombrables : la chapelle de Notre-Dame des Anges, aux ex-voto séculaires ; le 'Village des Tortues' de Gonfaron, centre de sauvegarde de la tortue des Maures ou tortue d'Hermann ; à Cogolin les fabriques de pipes en bruyère des Maures ; parmi tant d'autres, les villages pittoresques de Grimaud et de la Garde-Freinet ; et, contrastant totalement avec la quiétude et la modestie de Collobrières, l'exubérant port de Saint-Tropez. Les amateurs de plage se rendent en une demi-heure à La Londe, et, par le col de Babaou et Bormes-les-Mimosas, en trois quarts d'heure au Lavandou et au-delà.
|